Activités
   
 

................... ......................Introduction qualitative à la notion de travail (d'une force) ................... ......Comparer (2 à 2) les animations gif... 1) Dans chaque cas, Quels sont les "objets" en interaction avec le wagon ? . 2) Parmi ces objets, lequels (d'après vous) exercent des forces motrices, des forces résistantes ? 3) Dans les 3 derniers cas, pour la force exercée par l'air expulsé du sèche cheveux,quels sont les 2 paramètres modifiés qui influent sur la "prise" de vitesse du wagon ?

Cas 1 (ci-dessous) : Wagon 200 g, sans sèche cheveux : 1) les "objets" en interaction avec le wagon sont la main (tant que qu'elle pousse le wagon), le rail, la Terre. 2) La main exerce une force motrice, la force exercée par la main fournit un travail moteur (acquisition de vitesse et d'énergie cinétique), la force exercée par le rail fournit un travail résistant car le wagon ralentit (sans la force exercée par la main) : diminution de vitesse et d'énergie cinétique. Le poids ne travaille pas car il est perpendiculaire au déplacement (aucune implication sur le changement de de vitesse ou d'énergie cinétique). .Cas 2 (ci-dessous) : Wagon 200 g, soufflerie faible. 1) les "objets" en interaction avec le wagon sont l'air expulsé du sèche cheveux, le rail, la Terre. 2) la force exercée par le sèche cheveux fournit un travail moteur, la force exercée par le rail un travail résistant car le wagon ralentirait (sans la force exercée par l'air du sèche cheveux). Le poids ne travaille pas car il est perpendiculaire au déplacement. Le travail moteur exercé par la force de l'air du sèche cheveux est supérieur au travail résistant de la force exercée par le rail puisque le wagon accélère (acquisition d'énergie cinétique).Cas 3 (ci-dessous) : Wagon 200 g, soufflerie forte. 3) La force exercée par l'air expulsé du sèche cheveux, quand elle a la direction du mouvement a un effet maximal ("prise" de vitesse du wagon plus élevée que dans les cas suivant, l'intensité de la forcé exercée par l'air étant plus grande que dans le cas 4). A direction identique, plus l'intensité de la force (non perpendiculaire au déplacement) est grande plus le travail exercé par cette force est important Cas 4 : Wagon 200 g, soufflerie forte. 3) La force exercée par l'air expulsé du sèche cheveux, quand elle a la direction du mouvement a un effet maximal ("prise" de vitesse du wagon plus élevée) l'intensité de la forcé exercée par l'air restant identique entre les 2 derniers cas. 3) Le travail exercé par la force de l'air dans le cas 2 est plus important que dans le cas 4 car la "prise" de vitesse (donc d'énergie cinétique) du wagon est plus élevée lors du chemin AB (A démarrage), B (fin de la règle).

 
   
   
   
   
 
chimphys . . . . . . . . Lesage Pierre . . . . . . . .Menu . . . . . .. ..professeur . . chimie physiquee