Signaux, capteurs

   
AD : Activité Documentaire
AE : Activité expérimentale
PS : Problème scientifique

.........Loi des noeuds . . . ............ . . .............. . .Loi des mailles .. ........ . ....

Exploiter ces lois dans un circuit électrique ... . comportant au plus 2 mailles. (Voir à droite AE 01 ou AVS 01)

Act proposées par Mme Ruciero, Mme Isetta

. . Revisitées pour les versions simulées AVS . . par Mr Lesage

+ Analogie Electricite / hydraulique pccl

.QCM (collège) : circuit série et dérivation , Intensité : 1 et 2 , tension électrique : 1 et 2 , résistance

QCM : Loi des noeuds, loi des mailles. s.

Mesurer une tension et une intensité : Quel est le montage électrique à adopter pour l'éclairage avant d'une automobile ? (AE01) et (AVS 01) . correction simplifiée

. . .Caractéristique tension-courant . . . . . . . .d'un dipôle électrique.. .. . . . . . . . . . . .. .. . ... . .. .. .. ... .. . ... . .. .. .. . .. ... ..Tracer et exploiter la caractéristique d'un dipôle : . . Faut il une grande ou petite résistance .. .. . . . .. .. . dans une bouilloire électrique ? .. .. . ... . .. .. (AE02) aide , correction simplifiée + élève . . . ou ((AVS 02). . . . . . . . . . . .

. . .Point de fonctionnement, modélisat° par la . . . . .relation U = f(I) ou I = g(U) (AD01)

.... ... . . . . . . . . .t2 . . . . . . .. . . . . .. . . . .t2 . . . . . . .. . . . . .. . . . .. . . . .. .. . . . .t2 . . . . . . .. . . . . .. . . . .. Signaux . . . . . . . . et capteurs

t2 . . . . .. . .. . . . . .. . . . .t2 . . . . . . .. . . . . .. . . . .. . . . . . . . . . L'essentiel sur la loi d'ohm (à créer) . .

eprofs : Vidéos résumé

eprofs : Tracé et exploiter un graphique.

. . . . . . . Résistance et systèmes .. . .. à comportement de type . ohmique.

. . . . . . QCM (4ème) :.Caractéristique d'une résistance (Courbe U /I)

. . . . . . Loi d’Ohm. Utiliser la loi d’Ohm. . . . . . . (voir AE02 ou AVS02 + exo AD01)

. . . . . . . . ... . . . . . . .QCM : Loi d'ohm 1 et 2

Capteurs électriques

Citer des exemples de capteurs présents . . . . . . . dans les objets de la vie quotidienne.

L'essentiel sur les capteurs : réalisé en courtes vidéos par les élèves du lycée Duby : cliquez ensuite sur fly.kiwi puis 04.Température

Mesurer une grandeur physique. à l’aide d’un capteur électrique résistif. Produire et utiliser une courbe d’étalonnage reliant la résistance d’un système avec une grandeur d’intérêt (température, pression, etc.) .

(AE 03) (AVS 03)

. . . Utiliser un dispositif avec microcontrôleur. . . . . et capteurs (présentation de Mme Raffin) +

. .. . . . Etude par simulateur HTML . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . de circuit électrique en ligne... . .. . . . . . . . . et le montage potentiométrique (curseur résistance)..

AD, AE et PS Activités préparées par
Mme Isetta, Ruciero
et Mr Lesage