Activités
   
 
 

............... Réactivation de notions (et connaissances) vues en collège et en seconde : .................. Transfert d'un travail (énergie) électrique, puissance électrique

... On va s'intéresser au cas du chauffage de 1,0 L d'eau, que l'on veut faire passer de la température ambiante (20°C) à la température d'ébullition. On dispose pour cela 2 bouilloires identiques mais de puissances différentes : (à mettre en marche simultanément, "clac" émet comme bruit l'interrupteur lorsque l'ébullition est atteinte)

une de 1000 W

l'autre de 2000 W

I ) Compréhension : différence entre énergie et puissance

1) Quel est le convertisseur qui permet de transformer l'énergie électrique en énergie thermique ? (Ouvrez la bouilloire et jetez un oeil)

2) Quelle est la bouilloire qui va consommer le plus d' '"nrj électrique" pour amener l'eau à ébullition ?

3) Quelle grandeur (non électrique) mesurable va être modifiée entre les 2 expériences réalisées en simultané avec ces 2 bouilloires ? Quelle relation existe-il entre puissance électrique de la bouiiloire et la variation d'enérgie consommée ?

... 4) Quelles sont les grandeurs électriques à mesurer afin de déterminer une puissance électrique? Précisez leurs unités. Pour réaliser une étude énergétique, on peut se contenter expérimentalement de déterminer des puissances. Pourquoi ?

........................... ..................... .................... ............... .................. ................................................................................................ .. II ) Culture générale :

1) Quel est le nom de l'effet qui consiste à convertir totalement l' "énergie électrique" en énergie thermique ?

... 2) Quels sont les appareils électroménagers qui possèdent ce type de convertisseur ?.. a) radiateur électrique, b) grille pain, c) le micro-onde, d) la machine à laver    

A suivre : Correction et Exercices applicatifs sur ces notions: réinvestissement des connaissances vues en collège et en seconde