Activités
   
 
 

. On va s'intéresser au cas du chauffage de 1,0 L d'eau, que l'on veut faire passer de la température ambiante (20°C) à la température d'ébullition. On dispose pour cela 2 bouilloires identiques mais de puissances différentes : (à mettre en marche simultanément : "clac" émet comme bruit l'interrupteur lorsque l'ébullition est atteinte)

Compréhension : différence entre énergie et puissance

une de 1000 W

 

l'autre de 2000 W

1) Convertisseur : résistance électrique 2) Les bouilloires vont consommer la même '"énergie électrique" pour amener l'eau à ébullition (Un bilame agit comme u interrupteur dès que le thermomètre repère une température de 100°C) 3) Seul le temps de passage du courant (chronomètrage possible) va être modifié entre les 2 expériences réalisées en simultané avec ces 2 bouilloires. Le temps de chauffage est 2 fois plus petit avec une puissance 2 fois plus élevée.

4) Quelles sont les grandeurs électriques à mesurer afin de déterminer une puissance électrique ?

P = U * I..

W = V * A.

... Pour réaliser une étude énergétique, on peut se contenter expérimentalement de déterminer des puissances car il suffira de multiplier par le temps de fonctionnement de l'appareil pour connaitre la valeur de l'énergie correspondante.

II ) Culture générale :

1) Effet Joule : conversion totale de l' "énergie électrique" en énergie thermique

... 2) Les appareils électroménagers qui possèdent une résistance sont le radiateur électrique, le grille pain, la machine à laver, pas le micro-onde  (principe)

Préparation à l'activité expérimentale : conversion d'énergie