1 ère
semaine à partir du 29/09/25
|
|
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE - Pas de photocopie fournie - (AE 03) - Comment avec un spectrophotomètre déterminer la concentrat° d’un colorant alimentaire ? (Loi de Beer Lambert). Envoyer le fichier réponse AE Beer qui sera imprimé ensuite par le professeur
Grille de compétences utilisée pour une évaluation d'Activité Expérimentale : exemple Beer Lambert Powerade
Sur tablette, prendre une photo de la gamme étalon E133 et du Powerade. Certaines AE seront notées (dont 2 au moins, sur le semestre, coefficient 1/4 par rapport à celui d'une évaluation écrite sommative). Voir après AE les vidéos : Suivi évolut° systeme siege transformat° chimique sur la loi de Beer Lambert |
LUMIERE et COULEUR (1 h) : Compréhension de la fiche sur le spectrophotomètre Manip prof avec rétroprojecteur réseau et solut° colorées (magenta, jaune, verte) + Si possible Simulation Flash, ouvrir avec Ruffle le fichier spectrophotomètre (Ostralo) et dissolution et dilution (Ostralo). Petit oral en fin de semaine prochaine (en AE?) sur 5 mn : Quantité de matière + 5 mn : Synth Add/ Sous ?
Avant l'AE, on pourra télécharger Color Picker sur la tablette et tester l'application avec cette image + tester son adresse mail (gmail), en connaitre le code d'accès + voir le résumé "concentration et absorbance" : Capsule Vidéo n°4 + réaliser le QCM Couleur des solutions. et un retour sur not° de couleur et absorpt°: quizz 4 |
+ SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE - . . (1 h) : Pas de photocopie fournie - Entrainement Tablo d'avancement Combust° complète d'un hydrocarbure. Correct° prof + réalisée en classe en équipe sur tableau
Avenir : Petit oral ou vidéo à la rentrée sur Tableau d'avancement ?
|
2
ème semaine Commence le 06 Oct
|
|
. . . . MOUVEMENT D'UN SYSTEME. . . Nous commençons l'étude du mvt des objets (systèmes étudiés) en mécanique : (semaine blanche dans progression)
Spé 07 : les prévenir qu'il se peut que le prof soit en retard le Mardi 14 Oct (à 14h) ... Il fera son possible pour que ce ne soit pas le cas ! Ne pas partir !
(1 h) : Relation entre accélérat° et force ? Rappels de 2nd et perspectives sur les classes suivantes, Vitesse instantanée et accélération lors du record de Usain Bolt + en fin de semaine, voir correction + voir la Vidéo Sprint et loi de la dynamique (ARTE)
+ Petits oraux, sur Synth Add/ Sous ? sur Beer Lambert ? + Calculatrice en mode examen + préparer le contrôle C1 en allant chercher (sur vecteurbac par exemple) un sujet sur Beer Lambert (ne traiter que les quest° liées à vos connaissances) |
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE + rendu notes Powerade + Retour sur la loi de Beer-Lambert, applicable pour des solutions de concentrations molaires inférieures à 10-2 mol/L. Importance de la dilution, (dilution = conservat° de la qt de matière entre mère et fille) pour la réalisat° des solutions étalon (filles) à partir d'une solution mère
1h : Correct° Powerade + QCM Loi Beer Lambert + utilisat° tablette et de Color Picker sur photo image de la gamme des solutions étalon si possible en classe, utiliser programme Python (remplir tableau avec valeur teinte couleur sur 256 intensités) et déterminer C (powerade), autrement en solo + voir réponse à la problématique de l'AE Powerade. En solo, voir vidéos eprofs : Beer Lambert
|
. . . Petit oral en fin de semaine (en AE) sur Beer Lambert ?
REVISION CONTROLE : On essaiera, avant contrôle, de réaliser ensemble un Entrainement épreuve ECCC (E3C) : à faire en 1 h chrono : (pour 6 quest°) en équipe sur tableau si possible, APA Problème 01 Loi de Beer Lambert Traitement de l'eau d'un bassin d'ornement et Approche par compétences pour une RP (Correction) dispo en fin de semaine
Pour le contrôle C1, on peut amener le classeur contenant tous les documents (remplis) depuis le début de l'année (afin que celui-ci puisse être évalué) |
3
ème semaine Commence le 13 Oct
|
 |
.INTERACT° FONDAMENTALES
(1 h) (AD 01) Comparaison force gravitationnelle / force électrique Correct° + distribution (AD 02) champs scalaires et vectoriels à préparer pour la rentrée.
+ (AE 01) - Pas de photocopie fournie - lllustrer l'interaction électrostatique (charger un corps par frottement, contact ou par influence), manip élèves (1 h) : réaliser si possible (vue la météo) 1 à 2 courtes vidéos nominatives (à envoyer par mail au prof)
Après AE, voir correct° de cette (AE 01) + le Résumé Tableau sur les Interactions gravitationnelle et électrique + Voir les videos manip élèves (1,2,3,4) + restauration de la Bonne mère + video Interactions fondamentales + Energie et électricité : tout s'éclaire (voir vidéo Electricité statique et naissance de l'électron) .. + réaliser QCM 1 et 2 sur Interact° gravitationnelle et électrique
|
Spé 07 : prof peut être en retard le Mardi 14 Oct (à 14h) ...
LUMIERE et COULEUR + SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE Contrôle C1 (1h) : qt de matière suivant états physiques, dilssolut), dilut°, Beer Lambert et synthèse couleurs additive et soustractive + Pas de quest° sur tableau avancement. Calculatrice en mode examen.
Pour le contrôle C1, évaluation possible du classeur contenant tous les documents fournis
|
INTERACTIONS FONDAMENTALES : (AE 01) - Pas de photocopie fournie - lllustrer l'interaction électrostatique (par frottement, contact et influence), visualiser les lignes de champ électrostatique / manip prof ou Vidéo (pailles plastique, burette cyclohexane, Machine Wimshurst, graines, huile, electrodes parallèles) , reportées au cours (ou AE) suivant si pas le temps + électrisation par influence (en bas de la page) / Cette introduction permettra de réaliser seulement les manips élèves et les vidéos lors de la prochaine AE.
+ MOUVEMENT D'UN SYSTEME . . . En vue de l'(AD 01) fusées distribuée et à lire pour la rentrée, voir les vidéos eprof Mvt d'un système |
4
ème semaine |
|
Bonnes vacances (du 18/10 au soir au 04/11 au matin) : 15 jours
Retour vacances, du 12 au 21 : bulletins Alerte et Mi Sem 2025
Si vous avez le temps, pendant les vacances, Voir Vidéo Palais découverte
|
INTERACTIONS FONDAMENTALES (si temps) : vous pouvez voir des vidéos en rapport avec le cours sur le champ électrique : Le coup de foudre sur le champ scalaire Pression, température et météo (dispo jusqu'au 27/10/2026) + vidéo Conférence de Richard Feydman Lois de la physique
|
Avenir En classe, (AD02) champs scalaires, vectoriels Champ de pesanteur et altitude (zoom) + champ electrostatique (fig animées) +Travail à réaliser à la maison : P'tits
exos de révision (en électrostatique et loi de Coulomb pHet) ? + QCM 1 et 2 sur Interact° gravitationnelle et électrique + (si temps, en solo, 1 h Entrainement E3C champ créé par un poisson) |