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. La progression est prévue un mois à l'avance, et sera réalisée semaine par semaine, avec une référence à la trame des programmes dans les activités proposées. Les diminutifs utilisés sont les suivants : AE : Activité expérimentale (pour certaines Version Maison AEVM, d'autres Simulées AVS réalisables aussi chez soi), AD : Activité documentaire, PS : Résolution de Problème Scientifique.
Au début de chaque cours, vous allumerez la tablette et vous irez sur chimphys, à la page correspondant à la semaine de cours. Une fois le chemin de l'activité tracé, vous devrez rabattre l'écran afin de passer à la version papier. La tablette restera allumée en cas de réalisation de QCM, de simulations ou autres...
Sl la tablette tombe en panne, 3 semaines maximum sont nécessaires pour la récupérer réparée. Le smartphone est interdit en classe (sauf autorisation explicite du professeur). Tout manquement à l'utilisation précédemment décrite de la tablette ou du smartphone sera sanctionné (et votre smartphone, par exemple, sera confié à votre CPE pour le reste de la journée jusqu'à 18h).
........ Professeurs principaux : Spé 06 (19 élèves) : 103 Mme Massé (8 élèves / Hist Géo), 107 Mme Blanc (11 élèves /Lettres), ....... . . ... .................. Spé 07 (21 élèves) : 101 Mme Milardo (2 élèves / Ang), 102 Mme Tronche (9 élèves / Sc Phy), 105 Mr Castelan (2 élèves / Lettres), ...... 109 Mme Chibatte (3 élèves / Lettres), 111 Mr Arnauld (5 élèves / Philo), CPE 1ère : Mme Errahmouny (emploi du temps à venir)
Semestre 1 : jusqu'au 16 Janvier, Semestre 2 : au delà.
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Septembre |
TP |
Sujet AE (Act expérimentale de 2 h) |
Chimie ou Physique (2 h de cours par semaine) |
1 ère
semaine
(2 h cours,
2 h d'AE)
à partir du Jeudi 04/09/25
Semaine 1
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Spé 07 Pas d'AE cette semaine,
Partie du programme (de physique) :
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE : (AE00) - Rappels quantité matière Tableau périodique + Travail à réaliser : Exos 1ère (quest° 1,2 et 4) (Version photocopie NB) + distribut° Carte mentale sur quantité tité de matière : Etat solide,.Etat liquide. Travail à finir pour prochain cours
Port de la blouse obligatoire en AE de chimie (comme un jean et des chaussures fermées) si vous voyez la vignette dans la colonne TP |
Spé 07 - Présentation du site
Très important : Présentation de chimphys : Comment utiliser ce site ? (page d'accueil, progression suivant mois, etc... Logique d'utilisation de cet outil à comprendre) + livre (Hatier) ou le carnet de labo (Hatier)
Amener la tablette, chargée, pour toutes les séances de physique chimie, Paramètres (roue dentelée) Connexion au réseau et internet au lycée : choisir e-tablettes, entrer le code iaca. Youtube est bloqué au lycée.
Pour les séances en travail de groupes aux tableaux, acheter 1 marqueur Pilot Vboard effaçable pour tableau blanc, (Vous pouvez acheter un paquet pour 5 : feutres RVB et Noir pour une dizaine d'euros et vous le partager)
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Spé 07 Contrat et liste matériel (à signer)
Besoin de 3 suligneurs
Répartit° des notes pour le calcul de la moyenne (camembert): 60 % évaluat° sommatives, 20 % AE - type ECE - et 20 % évaluat° formatives (bien vivre ensemble, matériel présent, participat° orale commune, activité en classe, correct° de contrôles, autres AE) + Bonus avec activités bénévoles ou facultatives et Mini Grand Oral (présentiel ou vidéo)
Grand oral ? Pas tout à fait cette année, ce sera un Petit oral (basé sur le volontariat) - grille de notation - ou sous forme de vidéo ? - grille de notation
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2
ème semaine Commence le 08 Sept
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Partie du programme (de physique)
: LUMIERE et COULEUR : (AE 01) Synthese (additive ou soustractive) des couleurs - Act réalisée par Mme Isetta. Besoin de 3 suligneurs C, J, M
Si non terminée, finir l' (AE 01) + Préparer pour prochain cours : (PS 01) Synthèse couleurs (voleur, verre)
Après l' (AE 01) Synthese (additive ou soustractive) des couleurs, regarder, à la maison la Video résumé de Mr Gely + Essentiel synthèse couleurs + Perception des couleurs sur écran |
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° (suite) (AE00) - Rappels quantité matière : 2h .Correct° Exos1ère (quest° 1,2 et 4) + Quantité de matière d'une espèce chimique à l'état solide (Tableau 1),à .à à l'état liquide (Tableau 2), tableaux à compléter pour le cours suivant.
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+ SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° (suite) Quanttité de matière espèce chimique à l'état solvaté. préparat° d'une solut° : Compléter Carte mentale sur qtité de matière + pour les Spé 07 distribut° d'exos à préparer sur dissolution (créat° d'une solution)
Travail à réaliser à la maison : QCM Qté de matière + On peut aussi, après l'Activité sur Rappels quantité matière, regarder à la maison les vidéos eprofs : Suivi évolution systeme siege transformation chimique : voir celles sur la détermination de la composition du système initial à l'aide de grandeurs
+ Exos en solo sup si nécessaire : Etat solide (quizz 1),.Etat liquide (quizz 2) |
3
ème semaine Commence le 15 Sept
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A partir de cette semaine les AE aurnt leiu pour les Spé 07 le Jeudi
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE - Pas de photocopie fournie -: Introduction à la notion de tableau d'avancement : la production de Vélos à partir de Roues et de Cadres + Exos de base + (correction). En solo, voir vidéos eprofs : Tableau d'avancement + recherche QCM : taper sur moteur recherche "qcmweb + tableau avancement"
Rencontre parents-profs du Mer 17 Sept de 18h00 à 19 h30, Votre prof (PP de la 110) n'a pas le don d'ubiguité et ne pourra se concentrer (si possible) que sur les classes possédant le plus de membres de Spé 06 en salle 110 pour les 103, en salle 107 pour les 107, de Spé 07 en salle 312 pour les 102 |
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE
Etat gaz Vidéo + Exos (Tableau 3) + remplir la Carte mentale : relat° Quantité de matière d'une espèce chimique à l'état gaz + volume molaire (20°C, 1013 hPa) identique quelque soit le gaz parfait + à préparer à la maison (si pas fait en classe) : QCM Volume molaire d'un gaz (le prof vous propose ce site, bien fait, avec qq erreurs ... rares) Correct° Exos 1ère Qt matière (à l'état solide, liq ou gaz)
Espèce à l'état solvaté : préparer pour prochain cours exos à préparer sur dissolution (créat° d'une solution) et sur dilution. Pour les Spé 06 (un peu en retard) : distribut° de ces exos
Ptit oral : Qté matière ds 15 jours ?
Act annulées, car redondantes, vous pouvez les réaliser en solo : (AD 01) : Qté de matière pour une espèce à l'état solide, liquide, gaz (Volume molaire), en solution, (PS 01) : CO2 et réchauffement climatique |
LUMIERE et COULEUR :
Retour sur (AE 01) Syntheses additive ou soustractive des couleurs - fin activité (qui a du être complétée après l'AE), couleurs complémentaires + Extrait "Valley of Elah +
+ (PS 01) Synthèse couleurs (voleur) : expliquer enoncé Pb1 et Pb2 seront corrigés en classe en équipe sur tableau (nécessité d'avoir la marqueur Pilot Vboard effaçable pour tableau blanc) + voir Essentiel sur synthèse couleurs
Révisions en classe, à finir en solo : QCM :Synthèse additive, soustractive,:.Couleur des objets
Conseil de Tristan (ancien élève) ; voir video "Qu'est-ce qu'une couleur?" de Science étonnante.
Qui se dévoue la semaine prochaine pour un Petit oral ou Petite vidéo ? Qtité de matière et Synth Add/ Sous ? |
4
ème semaine Commence le 22 Sept
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Pas besoin d'amener une blouse, mais jean et chassures fermées obligatoires
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Code Pronote parents (+ Atrium et IACA et utilités)
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE (AE 02) - Déterminat° de la composit° du système initial à l’aide de grandeurs physics (Fabriquer une lampe à lave) - Photocopie fournie sous pochette - Act réalisée par Mme Isetta. Correction
On peut, après l'AE, regarder à la maison la vidéo 1:37 La lampe à lave - Expérience de chimie
vidéos eprofs : 1ere Spé Suivi évolution systeme siege transformation chimique : voir celles sur Déterminat° de la composition du système initial |
SUIVI EVOLUT° SYSTEME, DETERMINAT° COMPOSIT° INITIALE En vue de l'(AE 03) de la semaine prochaine, Importance de la dilution, (dilution = conservat° de la qt de matière entre mère et fille) pour la réalisat° des solutions étalon (filles) à partir d'une solution mère. Quanttité de matière espèce chimique à l'état solvaté. Correct° Exos1ère sur dissolut° et sur dilution Importance relation littérale et unités. Résumé et Correct°. Le matériel disponible dans un labo de chimie (pipettes, fioles jaugées) sera montré par le professeur
Si temps, utilisation de simulation Flash ostralo : Protocole d'un dilution (à ouvrir avec Ruffle) + voir capsule Vidéo n°5 + réalisation en classe (autrement en solo) du Quizz 5 : Quest° 1 à 4. |
En prévision de l'(AE 03) de la semaine prochaine, sur le test de la loi de Beer Lambert : distribut° fiche, à lire, sur le fonctionnement d'un spectrophotomètre: Comment mesurer une absorbance ?
Télécharger Color Picker sur la tabeltte
LUMIERE et COULEUR : film ("valley of Elah"') + photo tableau prof + (PS 01) Synthèse couleurs (voleur, verre). Correct°: Pb1 et Pb2 sera réalisée en classe en équipe sur tableau,
Prévision Contrôle 1 (1h) avant les vacances ! toutes les connaissances vues pendant les mois de Sept et Oct
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